Auteurs

Liste des auteurs invités par une librairie ou par leur maison d’édition:
LES BIGOUDENESGérard BEAUDOIN
GALLIA VETUSSylvio LUCCISANO
EDITIONS JARJILLE : ALEP William AUGEL / Armelle DROUIN
LUMIGNONAnaïs GOLDEMBERG
M’LIRE : Nicolas PITZStan SILAS
PEPITO : PEPITO
YYL EDITIONS : Jean-Christophe NEGRE

 LES BIOS

ALEP

Né en 1966 Michel Jacquet s’est très vite intéressé au dessin sous toutes ses formes et tout particulièrement à la bande dessinée.

Pour assouvir sa passion, il entreprend des études d’arts plastiques, puis devient illustrateur indépendant intervenant auprès des enfants pour faire partager ce goût de la BD.

Il participe en 2002 à la création d’un village du livre à Saint Romain la Motte (42) multipliant les interventions en milieu scolaire, les fêtes et les marchés du livre.

Il est co auteur avec Deloupy et sous le pseudonyme d’Alep, de l’album Comixland. La vie et la mort d’un bédéphile obsessionnel victime d’une collectionnite compulsive . Publié chez Jarjille en 2004.

L’ Histoire de la librairie l’Introuvable est racontée dans :

L’introuvable (avec Deloupy)  paru en 2006 chez Jarjille.

Faussaires T1 est sorti en 2008 et sa suite, Faussaires T2, en 2010.

Lucia au Havre qui appartient aux aventures de la librairie l’Introuvable, toujours en collaboration avec Deloupy , est publié en 2013. ( Jarjille )

Alep est co fondateur de la maison d’édition associative stéphanoise Jarjille.

AUGEL William

Dessinateur et illustrateur né au Mans en 1973.

Il collabore régulièrement aux magazines Sciences Ouest et la Salamandre.

Sa première bande dessinée : Atomes crochus est sortie en 2011 aux éditions l’Oeuf. La vie d’un couple « normal » qui s’engueule et se titille.

William Augel a publié chez le moule à gaufres :

Trucs qui donne la parole aux objets du quotidien (2013).

Le Petit Mozart en 2017.

Aux éditions Jarjille on trouve :

Monstrueuse Cathy (2012) et Monstrueuse Cathy dans la gueule du loup (2015). Si Cathy n’est pas une petite fille modèle , elle n’en est que plus comique.

Jean Baptiste (2014) le chien scatophile et obsédé sexuel.

Pinard dans le nectar.

Zoostrip (2016) Un carnaval des animaux un peu déjanté.

William Augel a participé à des ouvrages collectifs : Rhapsodie et Franck Zappa comics tribute en 2012 aux éditions de l’Oeuf ainsi que Derrière le monument aux morts ( Le Potager moderne – 2015).

BEAUDOIN Gérard

Peintre, écrivain et journaliste né en 1953.

Gérard Beaudoin est un aquarelliste malouin réputé pour peindre avec  énormément d’ humour des bigoudènes politiquement incorrectes depuis 1985. Il met en scène ses vedettes dans des activités ou des tenues décalées. On en retrouve partout : En Égypte, en vélo, dans un verre de vin et jusque sur la lune….

Mais Gérard Beaudoin n’avait il pas auparavant croqué des Bonnes Sœurs à la plage !

Les bigoudènes sont représentées sur des tableaux , des cartes postales, ainsi que dans des  livres dont :

  • Chroniques bancales et turbulentes (1999) et
  • Chroniques bigoudènes à l’huile de sardine (2002)
  • Vagabondages Chroniques (2004)

Les trois ouvrages publiés par Au bord des continents.

BENCZEDI Anna

Dessinatrice née en 1986 , vit en Transylvanie (Roumanie).

Anna travaille dans une agence où elle illustre des livres pour la jeunesse.

Son temps libre est employé à des projets de bande dessinée.

Elle fait partie du Comic Club de Cluj. L’équipe a publié dans des fanzines et des anthologies roumaines , serbes et hongroises.

Avec Maria Surducan au scénario elle illustre Naïade , diffusé sur internet puis en album ( Makaka – 2017) . C’est l’histoire de Vlad le chercheur d’or qui tombe sous le charme d’une naïade vivant dans la rivière. Un deuxième tome de Naïade est en préparation . Sortie prévue en 2018.

Anna Benczedi et Maria Surducan sont aussi à l’origine d’une série publiée dans le magazine HAC!

BENN André

André Benniest , dessinateur et scénariste est né à Ixelles (Belgique) le 4 novembre 1950.

Benn aborde la BD en 1969 en publiant ses premiers dessins dans le magazine Ons Volske-Junior. Dans le même temps, il suit les cours de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Les mini séries sur la Famille Tik Tak : Après la neige, le blizzard et Aux sports d’été sont publiées chez Dupuis en 1970.

La même année,il réalise des planches de gags pour Ons Volske – Junior , les aventures de Sam et Tibond paraitront réguliérement jusqu’en 1976 et seront réunies en album en 2008 (Hibou).

Benn collabore un court moment au Studio Peyo et participe à l’album Histoires de Schtroumpfs (1971).

En 1972 , insatisfait de son travail il déchire les planches du Fantôme de Géronimo 15 jours avant leur publication.

Autant en emporte le blizzard , une aventure d’Yves Boréal paraît dans le journal Curiosity en 1973. Elle sera reprise en album par Loup en 2003.

A partir de 1975 , avec Vicq , il dessine les aventures de Tom Applepie pour Tintin . 2 intégrales sont sorties chez Point image – JVDH en 1997 et un album original : Le royaume de l’Alligator en 1980 aux éditions Michel Deligne.

André Benn passe ensuite chez Spirou où il crée avec Stephen Desberg le personnage de Mic Mac Adam qui aborde le surnaturel dans l’Angleterre Victorienne . 6 Albums chez Dupuis puis Fleurus et Loup de 1982 à 2000. Mic Mac Adam revient chez Dargaud le temps de 4 albums de 2001 à 2007 . Les nouvelles aventures de Mic Mac Adam sont scénarisées par Luc Brunschwig et Sylvain Runberg.

En 1987, Benn va adapter le roman policier de Pierre Siniac : Monsieur Cauchemar ( Glénat ).

Chez le même éditeur , paraît le diptyque Elmer et moi traitant d’un ventriloque et de sa poupée (1988- 1990).

Sur toile de fond Hollywoodienne , les 4 volumes de Woogee sortent chez Dargaud de 1992 à 1998.

Valentine Pitié , une héroïne livrée a elle même au Yukon puis à Paris au début du XIXe siécle voit le jour chez Dargaud en 2010-2011.

Enfin last but not least : Le Magicien de Whitechapel vend son âme au diable en échange de la gloire et de l’immortalité . Mais il y a peut être un piège ?! 3 volumes chez Dargaud en 2015-2016.

BEN RADIS

Remi Bernardi est né au Perreux le 4 mai 1956.

Après un bref passage aux PTT, il entre à Métal Hurlant en 1980. Il sera peintre animalier sous type anthropomorphe.

Sur un scénario de Dodo , il illustre la saga des Closh. Groupe Rock qui n’est pas sans évoquer The Clash , le talent en moins. Il signera Ben Hardi son premier album ( Paris skouille t’il ?). L’histoire des Closh compte 6 volumes de 1981 à 1993 (Humanoïdes associés) .Le 6e Tome sera recompensé par L’Alph Art Humour en 1994.

Dodo et Ben Radis publient en 1983 , La nuit porte conseil, 1er opus des aventures du détective Gomina (Pygmée comix puis Humanoïdes associés). Le 2e tome : Le point du jour paraît chez Albin Michel en 1987.

Teddy et Billy apparaissent dans le mensuel Rock and Roll Best en 1984 avant d’intégrer Métal Hurlant. ( Humanoïdes associés 1986). Scénario de Dodo.

Jano , Dodo et Ben Radis signent un carnet de voyage au pays des gourous dans Bonjour les Indes en 1991 ( La sirène).

Ben Radis illustre le journal de grossesse de Dodo dans Suivez le Bébé ( Humanoïdes associés 1993).

Puis naissent Max et Nina ; l’histoire d’un couple depuis la rencontre jusqu’au divorce. On se reconnaît tous un peu dans ces personnages ; 7 volumes de 1997 à 2014 (Albin Michel) Scénario de Dodo bien sur !

Retour aux années de la cool attitude dans Sur la route des 70’s ( Humanoïdes associés – 2000).

Changement de style avec Les Collines rouges. Les héros sont humains et les illustrations en noir et blanc (Futuropolis- 2010).

Dernier album en date : Renoir dans la série des grands peintres (Glénat 2016).

BRECHT Daniel

Dessinateur , né en 1959.

Daniel Brecht travaillait dans la communication avant que Christophe Bec ne lui confie le scénario de Death Mountains . C’est l’histoire de Mary Graves cannibale par necessité lorsque son convoi reste bloqué l’hiver dans la Donner Pass . Elle deviendra ensuite la premiére institutrice de Californie. 2 tomes chez Casterman en 2013.

2017 est une grande année pour Daniel Brecht avec les sorties simultanées de :

L’Or de Morrison ou le ratage de l’attaque d’un train transportant 350.000 $ par un ex colonel confédéré et ce qui en découle…. Scénario de Roger Seiter . Editions du long bec.

Les Ombres de la Sierra Madre sur une histoire de Philippe Nihoul sur les derniers Apaches libres dans les années 1920. Chez Sandawe.

Breizh , L’Histoire de la Bretagne : Le peuple indomptable scénario de Thierry Jigourel et Nicolas Jarry pour Soleil.

BUCHE Eric

Eric Buchschacher voit le jour à Genève le 13 mai 1965.

Il étudie aux Beaux Arts de genève tout en participant à des fanzines locaux : Bonté divine ; Champagne ! …

Sa première BD s’inspire de ses souvenirs militaires . Carapaces sort en 1985 aux éditions L’Essai.

Embauché aux Humanoïdes associés quelques années plus tard , il illustre les aventures d’Hélène Cartier sur un scénario de Christian Perrissin. Aventures réunies en 2 albums chez Alpen en 1992 et 1993.

A partir de 1997 , Buche s’associe à Georges Pop pour réaliser la série des enquêtes de Vincent Muraz . 3 albums sont publiés chez Dargaud en 1997 , 1999 et 2002.

Son arrivée chez Glénat coïncide avec la création du magazine Tchô ! . Buche contribue à la vie du magazine avec Star Niouzes ( un album chez Glénat en 2005 : Des Stars fans de Stars ) et surtout Franky Snow . Le 13e album des aventures de Franky : Digital Détox est sorti chez Glénat en 2017.

Franky Snow a fait l’objet d’une adaptation animée (M6) et possède un mug a son effigie chez Mc Donald.

Franky Snow a également été recompensé par le prix des écoles à Angoulême.

Buche a participé a de nombreux ouvrages collectifs: Les Carnets d’Archibald , Chansons pour les yeux ,Objectif citoyen , Tatoo passion , Pas sang toi , Physio , Préjugés , Allo ? 18 dessinateurs pour la Main Tendue .

Il est de scénariste de 40 bonnes résolutions de Mec illustré par Zep , Tebo , Nob … ( Bamboo – 2016 ).

Le Vent des Cimes paraît chez Glénat en 2013 . Le scénario de Christian Perrissin s’inspire de l’accident du pilote de l’Aéropostale Henri Guillaumet dont l’avion s’était écrasé dans la Cordillère des Andes.

CESTAC Florence

Florence Cestac est née à Pont Audemer en 1949.

Après des études aux Beaux Arts de Rouen (1965) et aux Arts Déco de Paris (1968) , Florence Cestac et Etienne Robial ouvrent à Paris la librairie Futuropolis dédiée à la bande dessinée . Ils fonderont peu après ,en 1975, la maison d’édition du même nom. Florence Cestac racontera son expérience d’éditrice dans : Comment faire de la bédé sans passer pour un pied-nickelé

( Futuropolis – 1988).

Florence Cestac collabore dès 1972 à l’Echo des savanes , Charlie Mensuel et Pilote.

Harry Mickson son personnage fétiche , rat à gros nez et coiffé d’un béret sera publié chez Futuropolis à partir de 1982 . Le 6e et dernier volume : Les vieux copains plein de pépins recevra l’Alph Art de l’humour à Angoulême ( 1989 ). Harry Mickson sera promu mascotte de Futuropolis et du Mickson BD Football Club.

Le Frére d’Harry , Edmond François Ratier est également publié chez Futuropolis ( 2 tomes en 1986 ).

En 1994 , Florence Cestac dessine les Deblok sur un scénario de Nathalie Roques pour le Journal de Mickey . 7 volumes sont sortis chez Dargaud de 1997 à 2002.

Les Ados Laura et Ludo sur un texte de Jean Luc Cochet paraissent en 4 tomes chez Dargaud de 2006 à 2010).

Commence alors les albums « Cestac pour les grands » avec : le Démon de Midi ou Changement d’herbage rejouit les veaux qui reçoit un Alph Art à Angoulême en 1997 et est adapté au théatre en 1998 avec Michele Bernier et Marie Pascale Osterrieth . Le Démon de Midi sera également porté au cinéma en 2005.

Suivront :

Quatre punaises au club avec Edith , Dodo et Nathalie Roques chez Albin Michel en 1995.

Super Catho avec René Petillon en 2004 chez Dargaud.

Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps , biographie de Charlie Schlingo avec Jean Teulé . Dargaud – 2009).

Le Démon de l’après midi (2005) et Le Démon du soir ou la ménopause héroïque chez Dargaud en 2013.

Des salopes et des anges avec Tonino Benacquista ( Dargaud – 2011).

Un Amour exemplaire avec Daniel Pennac en 2015 (Dargaud) .

Filles des oiseaux paraît chez Dargaud en 2016.

Cette grande Dame de la bande dessinée à reçu le grand prix du festival d’Angoulême en 2000 et le prix St Michel de la ville de Bruxelles en 2014 pour l’ensemble de son œuvre.

 

CHARLET Grégory

Dessinateur né à Valenciennes le 11 décembre 1974.

Grégory s’essaye à la bande dessinée dès l’âge de 12 ans et le dessin va devenir une réelle passion.

Après un Bac C , faute de moyens financiers , il ne peut s’inscrire à l’Académie des Beaux Arts de Tournai et se dirige vers une licence de mathématiques.

Mais en 1998 , de plus en plus déterminé , Grégory Charlet se rend à Tournai et participe à l’élaboration d’un recueil intitulé Envie de fraises.

Ce recueil attire l’attention d’Eric Corbeyran qui lui confie le scénario de la saga Le Maître du jeu . 6 volumes sortent chez Delcourt entre 2000 et 2008.

En solo , Grégory Charlet va réaliser les 3 tomes de Kabbale ( Dargaud – 2003 à 2006 ) et la série d’ Héroïc fantasy Wak fu – Les Larmes de sang (Ankama 2009- 2011).

En 2016 , il illustre le scénario d’ Arnaud Floc’h : Le Carrefour ( Bamboo).

Une nouvelle série abordant les débuts du spiritisme débute en 2017. Il s’agit des Soeurs Fox . Scénario de Philippe Charlot , édité chez Bamboo.

Grégory Charlet pratique les sports de combat : Karaté , Boxe Française et Tae Kwando.

CORYN Laetitia

Scénariste et dessinatrice.

Intègre l’école Estienne en animation 3D après un passage à Duperré et l’atelier de Sèvres.

A la fin de ses études , Laëtitia effectue un stage chez Florence Cestac qui va la présenter aux éditeurs d’ Albin Michel.

Son 1er album : Le Monde merveilleux des vieux sort chez Drugstore en 2007 , suivi d’un 2e volume en 2009.

La Question de Dieu avec Pat Perna paraît chez 12 bis en 2011. A la veille de prendre sa retraite Dieu revient sur terre pour remettre de l’ordre !

En 2014 , Laëtitia Coryn imagine Fenêtre sur cour d’école ( Dargaud) et Le Peril vieux- Janvier2019 – La retraite vient de passer à 79 ans (Hugo et Cie).

Sex Story , une histoire de la sexualité à travers les ages , avec pour partenaire Philippe Brenot , paraît chez Arènes BD en 2016 ; les mêmes récidivent avec Une Histoire du sexe en 2017.

En septembre 2017 sort Paroles d’honneur sur un scénario de Leila Slimani d’aprés son roman « Dans le jardin de l’Ogre » . Edition des Arènes.

CRITONE Luigi

Dessinateur , né le 10 septembre 1981 à Sant Arcangelo in Basilicata. Luigi débute dans un studio d’illustration ( Inklink ) après des études en Art à Rome et une école de bande dessinée à Florence.

C’est à Angoulême qu’il fait les rencontres décisives qui l’aident à améliorer sa technique.

Tout en continuant à donner des cours à Florence , il realise les deux premiers tomes de la Rose et la Croix d’après un scénario de Nicolas Jarry et France Richemond (Soleil – 2005 et 2006 ). La série sera reprise par Nicolas Popescu.

Lorsque David Chauvel lance la serie 7 chez Delcourt , il confie le 4e volume : Les 7 Missionnaires à Alain Ayroles et Luigi Critone ( 2008). Cet album va conforter la position du jeune dessinateur au sein de la profession.

Luigi Critone va ensuite adapter la biographie de François Villon ( d’après le roman de Jean Teulé) dans : Je, François Villon . Prévu en 3 albums chez Delcourt. Ces 3 volumes sont dès à présent disponibles : Mais où sont des neiges d’antan ? (2011) , Bienvenue parmi les ignobles (2014) et Je crie à toutes gens merci (2016).

CROMWELL

Rien ne prédisposait à priori Didier David à  la bande dessinée.

Fils d’un colonel de l’armée de terre, né à Coëtquidan en 1959, Didier David va  être élève des jésuites, puis à l’école militaire de St Cyr .

Après un passage chez les paras, tout bascule : David devient Cromwell comme le Docteur Jekyll se transforme en Mister Hyde.

Formation aux Gobelins à Paris et co fondateur de l’atelier Azylum avec Riff Reb’s, Ralph, Joe Ruffner et Edith.

Cromwell est l’illustrateur des séries :

  • Anita Bomba sur un scénario d’Eric Gratien : 5 albums ont été publiés chez Casterman puis Albin Michel entre 1994 et 2006.
  • Le Bal de la sueur scénario de Ralph. 3 albums de 1985 à 2003 chez Glénat puis
  • Les aventures de Berthalou ,Razorblade et la Chtouille les plus terribles Hors la loi qu’ai connu l’ouest sauvage dans Minettos Desperados sur un scénario de Joe Ruffner ( Glénat 1989-1992).
  • Le Dernier des Mohicans sur un scénario de James Fenimore Cooper et Catmalou. (Soleil – 2010 ).
  • Puis c’est le retour d’Anita Bomba avec le Nouveau journal d’une emmerdeuse sous forme comics chez Akiléos (2014 – 2016 ). Le 3e tome est prévu pour septembre 2017. Et une intégrale du Journal d’uneemmerdeuse dont le 1er volume est sorti en 2017 chez Akiléos.

Cromwell a participé à de nombreux collectifs dont:

  • 7 histoires de Pirates (1993)
  • Tutti Frutti (1997)
  • Parole de Poilus (2006)

Le grand prix 2005 du festival des Planches et des Vaches d’Hérouville St clair (Calvados) est venu couronner l’ensemble de son œuvre.

DESS Ana

Artiste , Illustratrice , Chanteuse , Anna Bergese est née en 1983 sous le signe de la poésie , avec un double ascendant dessin et musique.

Adoratrice des licornes et de Totoro ; avec un point faible pour tous les petits chats égarés.

On la reconnaît à la palette de peintre portée à la main gauche et au micro greffé à la main droite …. et aussi à la suite de petits points noirs sous l’oeil droit.

Côté BD on lui doit : Ana Dess se plie en 4 , 2 recueils de strips d’humour en 4 cases chez Aesdana.

Avec son complice Monsieur Rudy : Le Petit manuel de terrorisme pour les nuls ! ( Aesdana – 2014) et Le Petit manuel de la torture et autres supplices … pour les nuls ! ( Aesdana – 2014) .

Etrange pour une personne si gentille ?!

Un carnet de voyage en Islande , Maroc , Crète et Finlande : Balade entre feu et glace est disponible .

Côté micro : Mise en scène (2009) Promenons nous (2009) Réflexions (2011) . Princesse Ana revisite les héroïnes des contes de fées.

DODO

Dominique Nicoli est née le 23 Juillet 1955 à Rabat.

Elle débute en 1980 à Métal Hurlant avec le scénario des Closh , illustré par Ben Radis. 6 volumes sortent aux Humanoïdes associée de 1981 à 1993.

Le tandem né cette année là perdure encore aujourd’hui.

Dodo au scénario et Ben Radis au dessin on leur doit :

Gomina , l’insecte détective (2 volumes 1983 -1987 aux Humanoïses associés).

Teddy et Billy ( Humanoïdes associés – 1986).

Max et Nina ; leur série culte publiée de 1997 à 2014 chez Albin Michel.

En 1990 , Dodo chanteuse du groupe Dennis’Twist va enregistrer un tube, un vrai : Tu dis que tu l’M (disques Vogue). Les autres membres du groupe sont J.C. Denis,Vuillemin, Denis Sire et Franck Margerin.

1991 ; sortie d’un journal de voyages avec Jano et Ben Radis  , alliant mysticisme et tourista: Bonjour les Indes (La Sirène).

La naissance de son fils Leni lui inspire les chroniques de sa grossesse dans Suivez le Bébé . ( Humanoïdes associés – 1993).

Avec ses copines Edith et Florence Cestac , elle imagine Quatre punaises au club. Le club Med , c’est pas leur trip ! ( Albin Michel 1995).

Dodo et Cestac se retrouvent sur Je veux pas divorcer ! en 1998 (Seuil).

Sur la route des 70’s est publié en 2000. Illustrations de Ben Radis. Retour sur une période psychédélique et communautaire ( Humanoïdes associés).

Le duo Dodo – Ben radis va encore nous offrir :

Les collines rouges (Futuropolis 2010).

Renoir dans la série des grands peintres (Glénat – 2016).

DONSIMONI Régis

Après quatre années d’école de dessin à Lyon, Régis Donsimoni rencontre Rodolphe Soublin qui lui offre sa première chance avec  Al Serial Killer ; Les 2 tomes de la série sont signés Rej (un pseudo de Régis) et Doom (Glénat 1999) ce sont Murder Lake Mansion et Séquelles.

En 2001 Régis Donsimoni rejoint Soleil pour le projet  Le Collège Invisible scénarisé par ANGE (ANne et GErard Guero) Cette série qui n’est pas sans rappeler une célèbre école de sorciers comporte 14 volumes . Régis Donsimoni illustrera les 8 premiers tomes  jusqu’en 2008 . Le 9ème tome, Rebootum Generalum,  étant confié à Cédric Ghorbani.

Donsimoni collaborera à un one shot  Symbiote sur un scénario de Dominique De Canales en 2009. Cet album qui allie cyberpunk et fantasy est publié par Soleil.

De 2008 à 2010, il travaille sur les deux albums  de  Mon dragon et moi  (toujours chez Soleil et toujours avec  ANGE)

En 2011 Régis quitte Soleil pour Ankama et se consacre à Angus dont il assure le récit et les dessins. Les aventures du chat aventurier tueur de démons comporte 5 épisodes: Chaventurier (2011)  Gardopolis (2012)  Héritage (2012)  Aventure au musée (2013) Le Retour de Gard (2014).

Hector , Manigances et coups tordus d’après un scénario de Marc Dubuisson à été publié par Soleil en 2015.

Ovalon avec Sylvain Dos Santos compte 3 titres , le 3e volume : Le Rugby  est sorti au Lombard  en 2016.

Régis Donsimoni vit actuellement en famille en Mayenne.

DROUIN Armelle

Armelle Drouin est née à Paris en 1980.

Etudes d’Arts appliqués à Chaumont puis Beaux Arts de Nancy et Faculté d’Arts Plastiques de Montpellier.

Aemelle est installée à Saint Etienne depuis 2017.

Armelle Drouin travaille comme illustratrice pour la presse ( Winnie , Mickey , Super Picsou ) , la publicité , l’édition jeunesse et scolaire (Cned , Retz , Auzou) , des revues scientifiques et des jeux éducatifs (Ravensburger).

Armelle Drouin publie aux éditions Jarjille :

Les quilles à la vanille , les gars au chocolat ( 2010).

Ciboulette en balade (2016) . En partant à l’aventure , Ciboulette tombe dans un trou de taupe et y fait d’étranges rencontres.

Armelle a également réalisé les illustrations de : Manuel pour être belle à tout âge ( Editions Tournez la page – 2011) et Un chien , un chat avec Christelle Chatel pour la dépêche vétérinaire.

DUBUISSON Marc

Auteur belge de bandes dessinées.

Entre au Ministère de l’intérieur après des études avortées de Professeur de Français et d’infographiste.

Se définit comme un dessinateur qui ne sait pas dessiner dans son blog crée en 2005 sous de pseudo de «  unpied ».

La Nostalgie de Dieu – Livre 1 ( Pour Dieu tapez 1 ) paraît en 2009 chez Diantre ! éditions L’album sera adapté au théatre par Laëtitia Grimaldi . Le Livre 2 – Le Complexe de Dieu est édité en 2010. L’intégrââl sort en 2013 aux éditions Lapin avec en bonus en 3e Livre : Le retour de Dieu.

Avec Pauline Perrolet la série Le Sexe fort paraît chez Hachette Pratique . 2 volumes Le Sexe fort est en péril (2010) et Le Sexe fort fait de la résistance (2011).

Les deux tomes de Les Grands moments de solitude de Michaël Guerin sont publiés aux éditions Lapin en 2012 et 2014.

Charles Charles, profession Président avec des illustrations de James raconte l’histoire d’un Président des USA inexpérimenté , maladroit et de mauvaise foi . Paru chez Delcourt en 2013. Prémonitoire ?

Scénariste d’Hector ( Delcourt – 2015 ) qui reçoit le prix des écoles à Angoulême. Illustrations de Donsimoni.

Ab Absurdo est un recueil de strips politiques et absurdes ( non ce n’est pas un pléonasme) publiés quasi quotidiennement sur son blog depuis 2015 et réunis en album en 2016 éditions Lapin.

DYTAR Jean

Une enfance ardéchoise, des études à la faculté d’arts plastiques de St Etienne puis de Liège  (merci Erasmus !), une participation à  l’association Trait d’encre…

Après avoir réussi le CAPES et  l’Agreg. , Jean Dytar enseigne les arts plastiques à Lyon tout en réalisant des bandes dessinées.

Le sourire des marionnettes  est publié chez Delcourt en 2009. A la cour du Sultan Malik Shah ,c’est la rencontre du poète  Omar Khayyâm et d’Hassan Ibn Sabbah le maitre d’Alamut  dans l’univers graphique des miniatures persanes.

Dans La Vision de Bacchus ( Delcourt  – 2013 )  on assiste encore à une confrontation entre personnages illustres mais il s’agit cette fois de peintres de la renaissance italienne : Giorgione , Bellini et Antonello de Messine.

FARNOS Rémi

Auteur et illustrateur , né à Béziers le 18 décembre 1987.

Diplôme national supérieur d’expression plastique en 2013 à l’EESI d’ Angoulême.

Mention jeune talent au festival d’Angoulême en 2014.

Remi Farnos fait partie de l’équipe éditoriale des éditions Polystyrène.

Alcibiade raconte le voyage initiatique du jeune Alcibiade au milieu de créatures mythologiques

( La Joie de lire – 2015).

Thomas et Manon est réalisé à quatre mains avec Alex Chauvel. Le livre est composé de 200 cartes , de 200 cases de BD que le lecteur utilise pour retracer les différents parcours de Thomas et Manon. Edité par Polystyrène en 2015.

Le Monde des Végétanimaux sort chez La Joie de Lire en 2017.

En projet : Les Héritiers de l’Urraca dont la sortie est prévue pour 2018.

FAURE Michel

Scénariste et dessinateur . Michel Faure est né à Paris le 07 juin 1947.

Après son service militaire à Madagascar , Il s’installe à la Réunion et s’intéresse à l’archéologie sous marine. Naitront ainsi  Les Pirates de l’océan Indien : John Bowen et Captain Avery) chez Glénat (1983 et 1984)

Les Aventures de l’étalon noir, adaptation des romans de Walter Farley seront publiées dans le journal de Mickey puis en album chez Hachette de 1982 à 1985 et  primées à Angoulême en 1983.

Son talent à dessiner les chevaux l’amène à illustrer Crin Blanc sur un scénario de Corteggiani (Hachette 1988).

De même, son attirance pour la mer et les pirates le pousse à dessiner l’Ile au Trésor (Dargaud -1991) et Les aventures de La Buse dans La Buse et la vierge du Cap et La fin de La Buse ( Arts grophiques modernes en 1978 – 1979 puis Orphie  en 2004 et 2005).

En 1984 débutent Les Fils de l’Aigle  avec Daniel Vaxelaire puis en solo. Les Aventures de Morvan d’Andigny se déroulent durant la révolution et l’empire. La saga comporte 11 albums qui ont eu plusieurs éditeurs : Hachette, les Humanoïdes, Arboris de 1985 à 1998.

En 1995  Michel Faure rencontre Makyo lors d’un célèbre festival Mayennais. De leur association naitront Elsa (3 albums chez Glénat 1996 à 1999) ; le 3ème cycle de Balade au bout du Monde : Les véritables, Blanche, Rabal le guérisseur et l’œil du poisson (Glénat de 1997 à 2000) et Le Maitre de Peinture (3 albums chez Glénat (2003 – 2005).

Sur des textes de Giroud,  Faure dessinera le 9ème tome du Décalogue : le Papyrus de Kom Ombo  (2003)  et dans la série Secrets – Samsara (Dupuis  2007- 2009) .

Faure est également l’auteur d’albums plus « mythologiques » : Moise (Glénat  – 2003) ; Dieu , sa fille et l’homme (Glénat -1981) l’Ange (Humanoides associés 1990 -1991). Et dans le même univers Jésus Marie Joseph  (Glénat – 2011).

L’album : Camargue rouge ( co scénarisé par Jean Vilane ) à pour objet la rencontre des indiens de Buffalo Bill et des gitans lors du passage du Wild West Show à Marseille ( Glénat – 2013).

En 2015 , sur un scénario de Rodolphe , Michel Faure illustre les 2 albums consacrés au Baron Von Ungern : Le Baron Fou qui rêvait de rétablir en Mongolie l’empire de Gengis Khan ( Glénat ).

La Piste cavalière  , road movie hippique dans les Corbières est annonçée par Glénat pour l’été 2017.

FLOCH Arnaud

Scénariste et illustrateur , Arnaud Floc’h nait en 1961 du côté de Brest . Mais toute son enfance de 3 mois à 16 ans se passe en afrique entre le Cameroun et le Niger.

De retour en France en 1984 , il débute comme courcier pour un organisme dépendant du ministère du logement . Il y réalise ses premières illustrations dans des revues inter professionnelles.

Illustrations remarquées par Larousse qui lui confie une série d’encyclopédies.

Arnaud Floc’h collabore ensuite à des histoires courtes et à 2 albums sous le pseudonyme d’Arnaud Fontaine : Highgate sur un scénario de Gérard Dôle ( Trihan – 1985 ) et Les Ados du béton d’après une histoire de Philippe Bonifay ( Glénat – 1990).

En 1988 , il s’installe à Montargis où il crée un studio de publicité. Retour en Afrique l’année suivante et rencontre du sculpteur Dogon Ahaminghere Dolo. Le Malmi devient sa seconde résidence.

En 1998 débute sa collaboration avec les éditions Triskel : Mi Brijnoï ma krassov (1998) ; Et la nuit tombit … (2000) et La disparition du moindre pli (2001).

Suivront :

Le camion des yeux – N’ Gaoundéré chez BFB en 2004.

Xavier , un film entre nous (Carabas – 2007).

– Les Epines du Christ (Carabas – 2008).

Le Poisson chat illustré par Thierry Murat chez Delcourt en 2008.

La compagnie des cochons (Delcourt – 2009).

La Vallée des papillons ( Des ronds dans l’O – 2011).

Les Otages d’après une histoire originale de Claude Dubois (Futuropolis – 2012).

Emmett Till chez Sarbacane en 2015.

– Scénariste de Le Carrefour illustré par Grégory Charlet pour Grand Angle Bamboo en 2016.

Monument d’Amour sur un scénario de Didier Quella-Guyot ( Grand angle Bamboo en 2017).

En 2005 , Arnaud Floc’h rencontre un autre amoureux de l’Afrique : Yves Pinguilly avec qui il réalise des livres pour la jeunesse : Zalissa et Yamba ( Toucan – 2009) Sous l’arbre à palabres (Vilo jeunesse – 2006) L’esclave du fleuve des fleuves ( Oskar – 2006).

Dans le même domaine : Chat s’en va et Chat revient illustrés par Thomas Priou (Carabas 2008 et 2009). Et un livre – Cd avec Marlène Jobert : Kouamé et les mille mains invisibles (Atlas – 2003).

Arnaud Floc’h est le fondateur du festival Montargis coince sa bulle en 2010.

FREISS Etienne

Né à La Rochelle en 1987, Etienne Freiss étudie l’illustration à l’école Pivaut de Nantes dont il sort diplomé en 2009.

Il illustre d’abord une méthode de guitare pour enfants : Corda dopo corda pour les éditions Glissado.

Etienne Freiss illustre des livres jeunesse et crèe des spectacles jeune public qui associent musique , théatre et illustrations.

Dans la catégorie livres jeunesse :

– Ici reposent tous les oiseaux. Le journal d’Ernest Sémaphore est scénarisé par Anne Fleur Drillon pour les éditions Margot ( 2013).

Félicien et son orchestre avec Sébastien Perez également chez Margot (2015).

Selpan avec Guillemine Patin aux éditions des P’tits Bérets en 2016.

Clotaire et son slip de bain est publié chez Margot en 2016 . Meilleur livre du monde selon la mémé de l’auteur. Il s’agit du second volume des aventures du hamster super héros scénarisé par Anne Fleur Drillon. Le premier opus Clotaire et son slip passent un Noël super nul date de 2015.

En septembre 2017 sort chez Acte Sud : Manger moins ( et mieux ) de viande de Gilles Daveau . Les illustrations sont signées Etienne Freiss.

En collaboration avec le CREA d’Aulnay sous bois et la chanteuse Juliette , Etienne Freiss publie en 2015 : Les indiens sont à l’ouest , une comédie musicale illustrée (éditions Little Village).

GOLDEMBERG Anaïs

Née dans une ile lointaine , Anaïs Goldemberg réside à Nantes.

Après des études à l’école Pivaut , elle travaille en tant qu’ illustratrice le jour , couturière la nuit et justicière durant les pauses … fait aussi de l’impro s’il reste du temps.

Elle a participé au Collectif Pa- constitué d’illustrateurs , de graphistes et de photographes.

Anaïs fait jaillir de ses pinceaux des sorcières aux énormes chapeaux, des lapins qui galopent , des fantômes et des monstres velus mais tout doux. Ils constituent l’univers d’Anaïs.

Sa bibliographie compte une trentaine de volumes dont :

Histoires pour faire peur et Ma première histoire de fantôme (Fleurus).

Doubi et le monstre noir et Histoires d’Ours (Sedrap).

Le conte de Baba Yaga , Ragnar , The Top of the Taj Mahal et Mythological Creatures

( Oxford University Press).

Sorcières , La Ribambelle d’Alice au pays des merveilles et La Ribambelle du chevalier Moc de Moi (Toucan jeunesse).

Les plus beaux contes de princesses avec Magali Fournier , Peggy Nille , Delphine Brantus-Mainguy et Amelie Thiebaud ( Mic Mac).

Elle fonde les éditions du Lumignon en 2014.

Une saison chez les sorcières : 4 albums pour 4 saisons . Automne et Hiver ont été publiés aux éditions du Lumignon en 2014 et 2015 . Printemps est annonçé pour octobre 2017.

Les mots doux (des sorcières ) (Le Lumignon – 2014 ).

Atlas des mondes imaginaires : Le Royaume de Sansouci (Le Lumignon – 2015).

L’extraordinaire almanach de la forêt , écrit , illustré et annoté par les sorcières avec Jade Mosch, Amandine Labarre, Thierry Bedouet, Roxane Bee , Elodie Coudray et Laurent Batteix. ( Le Lumignon – 2016).

GOUST Mayalen

Illustratrice, née à La Rochelle en 1976 , Mayalen Goust réside actuellement à Rennes.

Travaille dans une agence de publicité après un diplôme aux Arts appliqués de Poitiers.

Mayalen Goust illustre des albums jeunesse depuis 2001 ; elle est devenue une référence dans ce domaine. Rien qu’aux éditions du Père Castor on lui doit entre autres : La Petite fille aux allumettes (2005) , Blanche Neige (2009) , Célestin le ramasseur du petit matin (2010) , Arlequin ou les oreilles de Venise (2012) , mais surtout la série Les Colombes du Roi Soleil.

Ces Colombes du Roi Soleil d’ Anne Marie Desplat-Duc seront adaptées pour la bande dessinée en 2011 par Roger Seiter et publiées en 3 volumes chez Flammarion de 2011 à 2013.

Dans Kamarades, Benoit Abtey et Jean Baptiste Dusseaux ont imaginé une autre destinée pour les Romanov. Mayalen réalisant les illustrations du triptyque ( Rue de Sèvres – 2015 à 2017).

HORELLOU Alexis

Après avoir vécu quatre ans à Bruxelles, Alexis s’ est actuellement installé à Niafles en Mayenne.. Il y travaille avec Delphine Le Lay et ont créé ensemble une structure d’édition : Vanille goudron .

Premier album : Yzaak avec Fred Treglia pour Milles Bulles en 2003.

Faits d’ hiver paraît en 2004 aux éditions de la septième marche .

Suivront en 2007 et  2008 les deux tomes de Lawrence d’ Arabie sur un scénario de Tarek ( Emmanuel Proust) .

Avec Delphine Le Lay au scénario, Alexis illustrera :

  • Lyz et ses cadavres exquis (2010 éditions Petit à petit).
  • Le Souffle court (éditions Les enfants rouges en 2011) Olivier s’invente une vie pour ne pas avouer à Maelle son passé judiciaire.
  • Plogoff en 2013 chez Delcourt. Une histoire connue de tous les Bretons. Un reportage au jour le jour sur la résistance des habitants de la région à l’installation d’une centrale nucléaire .
  • 100 maisons- La cité des abeilles (Delcourt 2015 ). Un exemple de reconstruction solidaire à Quimper après les destructions de la dernière guerre.
  • Ralentir en 2017 , publié au

 

Pour Vanille Goudron il réalise 3 albums de la série Les 4 coins du quotidien ainsi que Toujours Malade avec Marc Bruimaud. Vanille goudron édite la revue Juke Box.

Alexis Horellou est fondateur du festival Rustine.

Alexis Horellou est  également l’auteur d’une galerie de tableaux de gueules cassées.

JAMBERS Patricia

Fille de l’illustrateur Claude Jambers ( Ouest France)  et compagne de Jean Charles Kraehn, Patricia Jambers est coloriste.

On lui doit les couleurs des albums de Jean Charles :

  • Les aigles décapitées : Eperons d’or ; L’Hérétique ; St Malo de l’isle
  • Bout d’homme
  • Gil Saint André
  • Myrkos
  • Le Ruistre
  • Quintet (Tome 4)
  • Futura
  • L’Aviateur

KRAEHN Jean Charles

Jean-Charles Kraehn est né le 27 juin 1955 à Saint Malo.

Autodidacte. Sa rencontre avec Patrice Pellerin sera déterminante dans son orientation.

Il réalise des illustrations pour Hachette et Scouts de France et exerce comme roughman dans la publicité.

La première BD de Jean-Charles Kraehn sponsorisée par le crédit agricole de l’Oise est consacrée aux 2000 ans d’histoire de l’oise. ( ID Program).

Jean-Michel Charlier lui avait proposé la reprise de  Jacques le Gall . Le projet va malheureusement avorter.

La célèbre série les Aigles décapitées a débuté en 1986 sur un scénario de Pellerin .

Jean-Charles travaillera en solo sur le Tome 4 (L’hérétique) pour s’associer à Michel Pierret pour les illustrations dès le volume suivant. Jean-Charles quittera la série en 1999  après le 13e volume , remplacé par Érik Arnoux (Glénat).

De 1990 à 2008 il assure seul les cinq volumes de Bout d’Homme (Glénat) .

Tramp débute en 1993 avec des illustrations  de Patrick Jussaume. Le dernier tome Le Cargo Maudit est sorti en 2012 chez Dargaud . Mais une reprise est annonçée avec un 11e volume : Avis de tempête pour août 2017.

Les aventures de Gil St André commencent en 1996 . Sylvain Vallée assurant les illustrations des tomes trois à huit (Glénat) .

Le Ruistre également publié chez Glénat voit le jour en 2001. 2 volumes sont disponibles mais la série a été abondonnée.

Jean-Charles Kraehn est le scénariste de  Myrkos , les illustrations étant réalisées par Miguel . (Dargaud 2004 – 2007.)

Kraehn est aussi le dessinateur du tome 4 de Quintett : Histoire de Nafsika Vasli . La série de Franck Giroud est éditée par Dargaud en 2006.

En  2010 Kraehn reprend en solo la série Gil St André le 11e volume : Ballade africaine à été publié en 2013.

La série de Science fiction Futura compte deux volumes : Terra Incognita et Garane .     ( Paquet  2015 et 2016 ) .

L’Aviateur voit le jour en 2016 avec des illustrations de Chrys Millien. Le 2e opus  L’apprentissage est sorti chez Dargaud en 2017.

Jean-Charles Kraehn est co fondateur du festival de Perros Guirec

LAZE Christophe

Né en 1968 à Fougères, Christophe Lazé est un dessinateur éclectique et un illustrateur inclassable.
Il publie son premier album à 18 ans. En un peu plus de 20 ans de carrière, il publie plus de 60 albums et collabore à une centaine d’autres : Tanguy le petit mousse ; Mes chers ancêtres ; Cuisine des célibataires.; Histoire de la Bretagne et des bretons...

Il dessine également pour la presse, jeux, rébus et BD (QuotiLe Petit QuotidienZig Zag,…) et a animé pendant 4 ans le célèbre Pifou dans le journal du même nom.

Après avoir commis Strips Lise sous le pseudonyme de Marino dans Hot BD ; Christophe dessine régulièrement dans le journal Union où il croque les galipettes de nos contemporains…
Depuis quelques années, il publie dans Ouest-France( St- Brieuc) un dessin hebdomadaire où il s’amuse avec malice des travers de celles et ceux qui font l’actualité.

Communicants et publicitaires font appel à lui pour illustrer leurs supports (LaTrinitaineDanonela Postela RATP…) ainsi que des affiches , des cartes postales et des plaquettes. Ses dessins en ligne claire donnent la meilleure vision de l’objet représenté.

Dessinateur tout terrain, il sort de son atelier, pour intervenir dans les écoles, les bibliothèques ou en tant que dessinateur reporter . En 2004, il couvre même le Tour de France cycliste pour Ouest-France et Zig Zag .Christophe Lazé a également participé en 2013 à un collectif sur le Tour de France.

Depuis 2009, il contribue grandement aux Estivales BD  de Corolles dans la baie du Mont Saint Michel (la Baie-D) avec la participation de nombreux dessinateurs très au fait de la littérature de jeunesse.

Dans son actualité :

Régalipettes , compilation des recettes cul-inaires parues dans Union. C’est gouteux ,c’est croquant en dit Cyril Lignac ; mais cet ouvrage est plutot destiné aux adultes ! ( Editions La Gidouille – 2015 )  et le Kama sutra breton pour le même public (Coop Breizh – 2016 ). Les 40 nuances de Breizh sont en préparation.

Les aventures d’Emile Notic sur des textes de Marie Paule Cadieu . 7 volumes chez Gisserot en 2016 : J’habite au bord de la mer ; Le Phare ; La pêche à pied ; J’apprends à nager ; Je visite le port ; Premiers bords à la voile ; Le Car ferry et 1eres recettes d’ Emil Notic avec Youna Corbé . Beaucoup plus adaptés à un jeune public.

Contes croqués avec Marie Paule Cadieu et les Balades croquées de Ploufragan.

– Travaille actuellement à une Bible à Croquer . Toujours éclectique !

LE LAY Delphine

Scénariste et éditrice , Delphine Le Lay est  originaire du Finistère.

Aprés une scolarité douloureuse ( si l’on en croit  le blog de l’intéressée) en droit et économie sociale à Quimper, Brest et Le Mans  Delphine va exercer divers  petits boulots : serveuse, employée de banque, prof, pionne,  femme de chambre, et même un passage par la case prison (mais pas en tant que pensionnaire !) .

Après quatre ans  passés à Bruxelles où elle rencontre son compagnon Alexis Horellou  Delphine vit actuellement à Niafles en Mayenne.

Ils réalisent des décors et des marionettes pour un court métrage d’animation avant de se lançer dans la bande dessinée.

Elle est la scénariste des albums du duo  :

– Lys et ses cadavres exquis (2010 – Petit à petit ) ,

– Le Souffle court (les enfants rouges – 2011)

– Avec Plogoff (Delcourt – 2013) et  100 maisons – La cité des abeilles ( Delcourt 2015 ) Delphine Le Lay est devenue une spécialiste de la contestation bretonne.

Ralentir raconte l’histoire d’un « commercial » stressé qui décide de vivre autrement au contact d’une autostoppeuse rencontrée en chemin.( Le Lombard – 2017).

Delphine Le Lay est co fondatrice et gérante de la société d’édition Vanille Goudron et a également participé  aux collectifs Juke Box I à V.

LIONS Gilbert

Gilbert Lions crée sa première BD en 1972 pour Forum 94 , journal gratuit distribué à Saint Maur des fossés.

Kalembourg débute dans Tintin fin 1972 alors que Taroh est publié dans le journal des Pieds Nickelés. C’est dans les locaux de ce magazine qu’il rencontre Philippe Luguy avec qui il co-écrit le scénario de Sylvio le Grillon . Sylvio paraît dans Pif Gadget à partir de 1974 . Les aventures de Sylvio sont réunies en 5 albums aux éditions Bernard Grange puis aux éditions Jos de 1988 à 2009.

Dans la série Hit Parade Comique Poche , Gilbert Lions et Philippe Luguy vont réaliser Sylvio, l’ami de la nature (Vaillant – 1978).

Toujours avec Luguy , Gilbert Lions scénarise le 2e tome de Karolyn : Le pays de la solitude en 1990 chez Dargaud.

Avec Jean Pierre Terrien , il réalise Looki le petit lion aux éditions Fayolle et le 1er tome de Paris sur mer publié dans Pistil en 1978. Le 2e volume restant inachevé.

Mornebarde apparaît dans le journal Mercredi de 1977 à 1980.

Sous le pseudo de Gilb , il signe les 2 tomes de Kalembour. Le 2e opus est sorti en 2017 ( éditions Jédel).

Gilbert Lions a également réalise des dessins animés médicaux pour InterScienceFilm.

LUCCISANO Sylvio

D’origine italienne comme on pouvait le supposer , ce parisien de naissance s’interesse dès l’enfance à l’histoire en général et à l’antiquité romaine en particulier.

Il perfectionne par des études d’archéologie ses connaissances sur les civilisations romaine et gauloise.

L’histoire du guerrier Agris à pour but de donner une image plus juste du monde celte à la lumière des récentes découvertes archéologiques.

Le Casque d’Agris comporte 4 volumes illustrés par Laurent Libessart puis Claire Bigard .

Ce sont : Le sanctuaire interdit (2005) , L’Or des Senons ( 2008) , Le Coeur ou la raison ( 2012) et Le Choix ( 2016 ) . Editions Assor BD.

Gergovie , illustré par Christophe Ansar a été publié par Gallia Vetus en 2016.

Sylvio Luccisano est président du groupe de recherche archéologique de Melun.

LUGUY Philippe

Guy- Philippe Lieron est né à Paris le 29 novembre 1948.

Autodidacte .

A 18 ans, après avoir entamé une carrière musicale , il rencontre Bonnet , Pellos et Godard qui le conseillent et l’encouragent.

Ses premières planches paraissent dans Cols Bleus ( lors de son service national) , Frimousse et Princesse. Philippe Luguy travaille ensuite pour des revues comme Akim , Kiwi et Lancelot ainsi que des journaux comme Fripounet , Formule 1 ( Les Contes du Père François) et Amis-Coop ( Léopold le Hamster). Crée le personnage de Coquelicot pour Bibi Fricotin Magazine et du Chevalier Syril dans le journal des Pieds Nickelés.

Sylvio le grillon paraîtra dans Pif de 1974 à 1982.

Suite au décès de Jean Claude Poirier , Philippe Luguy va dessiner une trentaine de vignettes Malabar en 1981.

Sous le pseudonyme de Studio Five Stars , il participe à la série Albator adaptation du dessin animé et publiée en 8 albums chez Dargaud en 1980 – 1981 .

Philippe Luguy collabore également à des émissions pour la télévision : L’ Aventure des Plantes , Espace Fabbri , Les Tibers , Thalassa .

Son premier album Cyril et le Chateau des mille diamants sort en 1977 aux éditions Garnier frères.

Percevan apparaît en 1981 dans le journal Gomme ! Puis en albums chez Glénat et Dargaud. Sur des scenarii de Jean Léturgie et Xavier Fauche , le 1er volume : Les Trois étoiles d’Ingaar paraît en 1982 et le 15e tome : Le Huitième royaume en 2013.

Gildwin – Les Légendes Océanes d’après une histoire d’Allan Toriel sort chez Jos en 2008.

En collaboration avec Gilbert Lions . Sylvio réapparait chez MC production avec La Menace du trèfle rouge en 1988 puis chez Bernard Grange éditions ( 2004 – 2006 ) et enfin Jos en 2009 avec Un cafard nommé Jack .

Karolyn est publié chez Dargaud en 1989 et 1990.

Philippe Luguy confie à Antoine Lecocq le scénario de Cabestan – De si belles vacances . Jos – 2012.

Parfum d’enfance sort chez Jarjille en 2015 dans la collection BN2.

MAZE Léa

Léa Maze est née en 1991 en région Parisienne.

Etudes à l’école Estienne section cinéma d’animation puis formation à la bande dessinée à Auguste Renoir – Paris.

Son projet d’étude : L’âge de raison servira de base à son premier roman graphique Nora. L’album publié aux éditions de la Gouttière en 2015 relate les vacances d’été de Nora à la campagne chez son oncle Lucien l’agriculteur.

La Porte des pluies sur un texte de Jeremy Semet a été publié en 2017 chez Marmite à mots.

Entre autres animations , Léa à cree le clip d’animation Space Cake pour Major Swing.

MEZIANE Ismaël

Dessinateur et scénariste aixois.

Meziane est diplomé de l’Institut St Luc de Liège, il collabore au magazine Tchô ! avant de donner naissance à Nas , série qui a remporté plusieurs prix , dont celui des écoles à Angoulême en 2015.

Nas , poids plume (Glénat) raconte les aventures de Nassim souffre douleur des « grands » de son école. Grace à son Papi , Nas va pouvoir s’inscrire au club de boxe dirigé par le terrible Moussa .

Le premier tome : L’école de la vie est paru en 2014. Le second volume : Demain c’est loin en 2016 et un troisième album : L’ Enfant seul est annonçé pour la rentrée 2017.

MILLIEN Chrys

Dessinateur autodidacte né à Vitry le François le 21 avril 1975.

Chrys Millien maitrise les techniques informatiques et n’aime rien tant que la science fiction.

Il a participé au fanzine Fun en Bulles.

Sur un scénario d’Erik Arnoux, Chrys dessine Witness 4 . Les trois premiers volumes sont publiés chez Soleil de 2001 à 2005. Il faudra attendre 2014 pour connaître la conclusion de la saga . Sandawe publiant l’intègrale grace à un financement participatif.

Chrys Millien va adapter et illustrer Le Tour du monde en 80 jours d’après Jules Verne pour Adonis en 2007. L’album sera réedité par Glénat en 2010 et 2011.

Dumarest , l’aventurier des étoiles , le space opéra d’ Edwin Charles Tubb comporte 33 volumes . Le premier tome : Les Vents de Gath sera adapté par Richard D Nolane et illustré par Chrys Millien ( Soleil – 2009).

Avec Erik Arnoux et Jean Louis Fonteneau , il codessine et colorise Poker Face ( Jungle ! – 2011 et 2012) et Les Génies de l’Arc de Triomphe ( Glénat – 2013).

Avec Jean Charles Kraehn au scénario , 2 albums de l’Aviateur sortent chez Dargaud . L’Envol en 2016 et L’Apprentissage en 2017.

MORICE Sébastien

Né à Vannes en 1974.

S’illustre lors de ses années Lycée par son talent de faussaire exercé vis à vis de la Rubrique à Brac.

Pour rassurer sa famille , mais sans enthousiasme , il obtient un diplôme d’architecte en 2011 avant de s’orienter vers l’image de synthèse adaptée à l’architecture.

A l’occasion d’un congé parental , en 2009 , Sébastien Morice publie 2 courtes histoires dans Contes et Légendes du Moyen Age et Poëmes érotiques de la littérature en BD ( Petit à Petit ) .

En 2010 , il illustre Le Café des colonies d’après une nouvelle de Maupassant adaptée par Didier Quella-Guyot (Petit à Petit ) . Réedité en 2006 sous le titre Boitelle et le café des colonies chez Bamboo.

Le duo Morice – Quella-Guyot se reformera pour :

Papeete 1914 ayant pour cadre un épisode méconnu de la grande guerre (Emmanuel Proust – 2011 – 2012 ).

Facteur pour femmes ( Bamboo – 2015 ).

Un nouvel album : L’île aux remords est annoncé pour octobre.

NEGRE Jean Christophe

Il dessine depuis toujours pour son travail de communiquant ou pour ses loisirs.

Mais Jean Christophe Negre ne s’est lancé que tout recemment dans la bande dessinée.

Alter Ego le premier tome de La Rouge et la Noire est publié chez YIL éditions en 2016.

Un 2e volume est annonçé pour fin 2017. Il s’agit de Opium populi .

La série met en scène des insectes méchants , lâches , bêtes , cruels , sournois et arrogants et qui donc nous ressemblent !

PEPITO

Philippe Bourland est né à Blois.Il dessine depuis qu’il est tout petit en signant Pépito en hommage  au héros de Lucciano Bottaro.

Loïc Schwartz lui propose de débuter en 1996 comme dessinateur de presse  pour Ouest France . Il y a publié plus de 350 dessins . Infographiste , il participe à la mise en page de journaux durant une dizaine d’années.

Pépito ne dessine pas seulement pour la presse,  il réalise aussi des affiches, des illustrations, des bandes dessinées et même des dessins animés.

Il a publié L’Hippopotame dans l’O (2003) et le Bar de la marée  2 Tomes de brèves de comptoir décalées (2005 et 2007) aux éditions Toroparlekorn.

Pepito donne des cours de dessin à la maison d’arrêt de Saint Malo , aux pré-ados de Saint Meen le Grand et jusqu’au Sénégal. Il intervient dans un atelier dessin animé et bande dessinée pour l’association 1001 Surprises. Pepito participe activement à l’organisation de Quai des Bulles.

Mais la passion de Pepito  ce sont les vaches. Des vaches carrées. Sur ses vaches il effectue des recherches de motif, de couleur, utilisant des supports variés. Le thème est décliné à l’infini dans son exposition carrément vache !. Et c’est vachement bien !

Les vaches sont visibles dans son atelier de Becherel.

Toujours dans le secteur bovin , Pepito est l’un des auteurs des aventures fantastiques de Cow et Cliquo ( Bédéastes Imageurs)

En 2009  Pepito a reçu le prix du meilleur humour pour l’ensemble de son œuvre au festival de Pludual.

PITZ Nicolas

Dessinateur , né à Saint Josse près de Bruxelles.

Ancien élève de l’école Saint Luc – Option BD , Nicolas Pitz se tourne ensuite vers l’informatique tout en continuant à dessiner. Il est formateur en web design.

Il participe aux recueils Phantasmes et 13m28 (Manolosanctis).

Nicolas Pitz envisage de créer une trilogie inspirée par la vie de son grand père .

Luluabourg qui voit Yvon jeune et plein de rêves se soustraire à l’emprise paternelle paraît chez Manolosanctis en 2010.

Dans Les Jardins du Congo , Yvon s’installe au Congo Belge après la guerre. Edité par La boîte à bulles – 2013.

Montana 1948 sur un scénario de Larry Watson sort chez Sarbacane en 2017.

Nicolas Pitz travaille à l’atelier Mille de Bruxelles.

PIXEL VENGEUR

Benoit Serrou alias Pixel Vengeur est un humoriste déjanté , amateur de parodies de super héros.

Collaborateur depuis 1999 de Fluide glacial , Psikopat et Spirou.

On lui doit :

Blake et Mortamère niquent le système . 2 volumes chez Le Cycliste en 2005 et 2007.

Dingo Jack – La planète sans nom. Où apparaît le chien le plus bête après Rantanplan (Le cycliste – 2006).

Le Fantôme en tergal contre la légion damnée du IV Reich ( Albin Michel – 2007).

Une aventure intersidérante de Splash Gordon dans Mongo fury ( Albin Michel – 2008).

Chroniques de chair et d’acier ; les aventures de Jerôme fils de Crom ( Hugo et Cie – 2010 ).

– En collaboration avec Monsieur le Chien : Les caniveaux de la gloire (Audie – 2014) et La méthode Champion ( Audie – 2016).

– Les aventures de Dominique le Tapir sont relatées dans Le petit livre noir en couleur de Dominique ( Vide Cocagne – 2014) et le Nécrodominicon en hommage à HPL ( Vide Cocagne – 2017).

Les 3 petits cochons reloaded sur un texte de Mo/CDM ( Audie – 2015).

Les nouvelles aventures de Gai Luron sur un scénario de Fabcaro ont débutées chez Audie en 2016.

RAVARD François

François Ravard est né en Normandie en 1981, mais est devenu breton de coeur . Il réside actuellement à Dinard.

Il obtient un bac scientifique avant d’intégrer une école d’infographie en 2001. Son projet de fin d’ études quatre années plus tard consiste en une bande dessinée. Par ce biais , il rencontre Loïc Dauvillier avec qui il réalise ses premiers albums : Le Portrait en 2 volumes et en 2006 – 2007 ( Carabas ) et Nous n’irons plus ensemble au canal Saint Martin ( Les enfants rouges – 2007 ).

En 2008 , il illustre Elvis sur un scénario de Joël Legars ( Carabas ).

Viking ! puis Viking !! avec Matthieu Maudet sortent chez Carabas en 2006 et 2007.

Hamlet 1977 sur un scénario de H.R. Vaughn paraît chez Casterman en 2010.

En 2011 débute une collaboration avec Aurélien Ducoudray d’où sortiront :

La faute aux Chinois (Futuropolis – 2011).

Clichés de Bosnie ( Futuropolis – 2013 ).

Mort aux vaches ( Futuropolis – 2016).

François Ravard illustre également Les Mystères de la 5e République de Philippe Richelle (Glénat) dont le 5e et dernier volume à été publié en 2017.

ROLAND Pauline

Native d’Agen , Illustratrice et réalisatrice de films d’animation.

Après une année préparatoire à Toulouse ,Pauline Roland entre à l’Ecole Européenne Supérieure de l’ Image de Poitiers en 2007. Pour son diplôme d’Arts plastiques en 2010 , elle présente un court métrage animé : Qui n’a pas vu les seins de ma mère ?

Elle récidive pour son diplôme national supérieur d’expression plastique avec : Cheri (e) rends moi mes collants.

Illustratrice de l’Arbre aux Surprises de Nathalie Straseele ( éditions La Plume de l’Argilète).

Lila : pommes , poires , abricots sa première bande dessinée sur une histoire de Séverine de la Croix paraît chez Delcourt en 2015.

La Brice de Nice dessinée est publiée chez Jungle ! en 2017 . La Biographie du Winner Surfeur en attente de LA vague est de Sabine Duhamel .

Illustratrice pour les albums jeunesse de Séverine de la Croix chez Splash !

La maîtresse qui n’aimait pas les élèves – 2016.

LeChat qui n’aimait pas les poils – 2016.

La Poule qui n’aimait pas les oeufs – 2017.

Illustratrice pour des ouvrages plus adultes chez Jungle !

Le Journal intime de Dieu d’après Klaire Fait Grrr – 2015

Mon voisin est un gros naze de Sylvia Kahn et Laurent Storck – 2016.

Brice de Nice , le grand livre jaune – 2016.

Pauline Roland a réalisé les vidéo-clips : Still Waiting pour Lakolyn et Trackin pour les 3 Frères.

Elle vit entre Paris et Port la Nouvelle.

SICOMORO Eugenio

Eugenio Sicomoro est le pseudonyme de Bruno Brunetti ; scénariste et dessinateur italien, né à Rome le 16 Septembre 1952.

A la fin des années 1970 , il publie des western aux éditions Lancio. Ces premières histoires seront éditées par Dargaud sous le titre Rio Grande en 1989.

En 1978, Eugenio crée à Rome L’Ecole d’avant garde de la bande dessinée.

En 1983, débute une collaboration avec Dargaud avec une version de Robinson Crusoë.

Eugenio Sicomoro imagine le personnage de Marc Jourdan pour le magazine Pilote. 2 albums le concernant sont sortis chez Dargaud en 1987. Il s’agit du Crâne de cristal ( scénario de Claude Moliterni ) et La Momie écarlate ( scénario de Cartier).

Sicomoro retrouve Moliterni en 1993 pour SIDA Connection ( Bagheera).

De sa collaboration avec Pierre Makyo naitront : Lumière froide ( 3 volumes chez Glénat de 2001 à 2005) et La Porte du Ciel ( Dupuis – 2008 et 2014).

Eugenio Sicomoro a également participé à la série Destins en illustrant de 12e album : La Prison . Scénario de Frank Giroud et Frédéric Richaud. ( Glénat – 2011).

Eugenio Sicomoro à travaillé en Italie avec les principales maisons d’édition comme Acme, Comic Art, Sergio Bonelli …

SILAS Stan

Dessinateur , né le 1er septembre 1977.

Enfant , Stan dessine partout sur les murs ; ses parents émerveillés lui prédisent une carrière artistique. Mais Stan ne veut pas et passe divers diplômes pour échapper à son destin .

En 2006 , sa vrai nature le rattrape. Il crée un blog ( sous le pseudo de Sansanx ) et il y prend plaisir. Son premier ouvrage Le Meurtre en 3 leçons est publié chez Danger public sous ce pseudonyme ( 2007).

La première série signée Stan Silas La vie de Norman sort chez Makaka. 5 volumes de gags gore-rigolo entre 2001 et 2013.

Sylvaine – Itinéraire d’une enfant pauvre sort chez Makaka en 2013 . Les Aventures de Sylvaine à la plage avec son chat Pompon.

Biguden compte 3 tomes : L’Ankou , Bugul Noz et Dahut . Où les traditions bretonnes sont transmises à une japonaise. EP Média – 2014 – 2016.

Super Caca est publié chez Delcourt. A Imagischool , il faut donner vie à ses rêves. Lucas fera apparaître Super Caca … 2 titres : Rentrée des classes ( 2016) et Dream Ball (2017).

En 2017 paraitront également :

Parasites – Duke ; 1er tome d’une série fantastique (EP Média).

Ocarina Marina – Face de bulot ! avec Mr Tan ( alias Antoine Dole ) chez Milan.

SOMON Pascal

Né à Hirson , Pascal Somon utilise ses talents de dessinateur dans divers domaines  tels que la publicité : Dossier Blénergie – Top secret (1986) , Opération super 9 pour les assurances françaises ( 1986) et Une McStory française ( 2009). Mais aussi l’édition et le stylisme.

Concernant la bande dessinée , Pascal Somon a illustré Gin Row sur un texte de Gérard Dewamme pour le Lombard en 1992 , Le Portrait ovale d’après Edgar Allan Poe (Nucléa – 2001) et MicMac à Anvers , une aventure de Fred et Lea sur un scénario de Jean-Blaise Djian ( Jet Stream – 2003).

Pascal Somon est également connu pour ses parodies de Tintin : illustrations et album tel que Le Piège Bordure ( Hommage) qui lui ont valu d’être poursuivi en justice par l’intransigeante société Moulinsart. Pascal Somon s’est autoédité pour Vers la ligne claire I , II , III et IV ; coffrets d’illustrations publiés en 2011 , 2012 et 2013 .

SUPIOT Olivier

Dessinateur et scénariste , né à Angers le 7 mai 1971.

Après des études d’arts graphiques à Tours, il aborde la publicité mais rapidement les petits Mickey viennent hanter ses nuits .

Olivier publie ses premières planches dans Fluide Glacial et est révélé en 1997 en recevant le concours Graine de Pro’ à Angoulême.

Erzurum son 1er album en tant que scénariste est publié aux éditions du cycliste en 1998 ; avec pour dessinateur Olivier Martin.

Avec Eric Baptizat au scénario débute en 1999 la série Marie Frisson pour Glénat , où des monstres horribles sont effrayés par cette adorable chipie. Marie Frisson , entre Alice aux pays des merveilles et Tim Burton est d’abord publiée dans Tchô ! Le magazine de Titeuf avant de sortir en 7 albums entre 1999 et 2005.

Le Dérisoire reçoit le prix du meilleur dessin à Angoulême en 2003. L’album scénarisé par Eric Omond est publié par Carrément BD de Glénat.

Toujours avec Eric Omond , Féroce où Vikings et Inuits se rencontrent sort chez Glénat en 2005.

La trilogie mettant en scéne le célèbre baron de Münchhausen voit le jour en 2006 chez Vents d’Ouest. Les aventures oubliées du baron de Münchhausen paraissent de 2006 à 2008.

Olivier Supiot fournira le scénario de Le pro des robots à Tony Emeriau ( Toucan – 2008) et celui de Le Narval à Boris Beuzelin ( Glénat – 2010).

Olivier Supiot va ensuite réaliser les 2 tomes de Tatoo pour les éditions Milan de 2008 à 2009 ; et les illustrations du Vaillant soldat de plomb sur un texte de Hélène Beney pour Bamboo en 2013.

Un amour de Marmelade dans un univers SteamPunk est publié par Glénat en 2011.

La patrouille des invisibles , un hommage aux aviateurs de la grande guerre sort chez Glénat en 2014.

Pieter et le Lokken signe le retour aux « fondamentaux » : une histoire de monstres dans un paysage de village sous la neige rappelant les tableaux de Brueghel. Scénario d’Olivier Ka pour Delcourt en 2015.

Le cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art est exposé chez Delcourt en 2016.

Une nouvelle série démarre en 2017 aux éditions de la Gouttière sur un scénario de Joris Chamblain : Lili Crochette et Monsieur Mouche . La reine de l’évasion et son ami le colibri vont devoir affronter le redoutable Viggo Barbelongue . Brrrr !

SURCOUF Erwann

Erwann Surcouf est né à Laval le 27 Juin 1976.

A l’issu du PPPIFBDM * Erwann reçoit le surnom de « Le Meilleur » .

Bac économique et social à Laval avant de partir àStrasbourg étudier aux Arts décoratifs dont il sort diplômé en illustration .Il complète son cursus  en animation 3D à  l’école des Gobelins.

Erwann Surcouf produit dès 2002 des illustrations pour des magazines jeunesse ( Je lis des histoires vraies chez Fleurus ) et des romans jeunesse comme Sally Lockhart ( Gallimard).

Erminio le Milanais parait chez Vents d’ouest en 2006, suivra le Chant du Pluvier

en 2009  ( Delcourt ) sur des scenarii  de Behe ( son ancien Prof.) et  Amandine Laprun .

Il publie en solo : Un soir d’été  chez Danger public en 2007.

Parallélement, Surcouf fait paraître des planches dans Psikopat ainsi que dans Le Lapin , revue éditée par l’Association.

Il a également participé à des ouvrages collectifs : :

– 24 heures de la bande dessinée. 24 planches réalisées en 24h  (Delcourt – 2007)

– Chicou Chicou  le blog collectif où il incarnait Fenn personnage de l’Europe de l’Est en stage Erasmus à Chateau Gontier.(Delcourt – 2008)

– Tribute to Popeye ( Charrette 2010).

–  Le feuilleton en ligne :  Les autres gens scénarisé par Thomas Cadene de 2010 à 2014.

Pouvoirpoint une BD de Science Fiction sort chez Vide cocagne en 2016.

Embarquez pour la première installation humaine sur la planète rouge dans Mars Horizon sur une histoire de Florence Porcel ( Delcourt – 2017).

SURDUCAN Iléana

Dessinatrice, née en 1987.

Etudie la céramique à l’Université des Beaux Arts de Cluj-Napoca (Roumanie). Et apprend le Français en lisant les albums des Schtroumpfs.

Iléana à le pouvoir d’imaginer que les objets qui l’entourent ont une vie propre.

Son premier album , sur un scénario de Shuky, Edouardo le Renardeau a été publié chez Makaka en 2011.

L’Ami interdit , une leçon de cuisine sous l’occupation sur un texte de Vincent Dumas paraît aux éditions du caïman en 2010.

Le Cirque – Journal d’un dompteur de chaises est paru en 2012 chez Makaka. Le Cirque a fait l’objet d’une nouvelle édition en 2017.

Un conte en 3D réalisé avec des poupées de céramique et des décors de papier Fata Babei si Fata Mosneagului d’après un texte de Jon Creanga est sorti aux éditions Vellant en 2015.

Dolky-n trei straie raconte le voyage d’Iléana et de Petra Dobruska dans les villages tchèques de la région du Banat. Editions Jumatatea Plina – 2014.

Iléana travaille avec Cédric Asna sur Hôtel Pennington qui sortira en 2018 chez Makaka.

Les sœurs Surducan ont en projet les Aventures de Nor et Skaï. A suivre …

SURDUCAN Maria

Maria Surducan , née en 1985 , vit à Cluj Napoca en Roumanie où elle a obtenu un diplôme d’arts graphiques à l’Université de l’art et du design. Dotée de quatre mains , elle réalise des illustrations avec la première, du graphisme avec la seconde, de la BD à l’aide de la troisième. La quatrième main lui servant à tenir sa tasse de café.

Maria a participé à des anthologies de BD Est-européennes.

Foire de nuit est son premier album en langue Française (Editions Le Moule à Gaufres). Une étrange foire qui réunit les monstres les plus bizarres.

Egalement en Français : Les Vacances de Maria , un carnet de voyage réalisé lors d’un séjour à Strasbourg en 2012.

Le Testament est un conte sans parole illustrant une histoire populaire des Balkans.

Concernant les autres œuvres de Maria Surducan , il faudra vous munir d’un interprète !

Karel Liman # Arhitect sur le travail de cet architecte Tchèque au service de la maison royale de Roumanie au début du XXe siècle.

Pentru ce mergem la opera ? ( Pourquoi nous allons à l’opéra ? ) Illustrant un livre de conférence du directeur musical Tiberiu Soare.

Prâslea cel Voinic si merele de aur ( Benjamin le vaillant et les pommes d’or) Roman graphique sur les contes traditionnels roumains (Vellant – 2014 ).

David si puiul de întuneric (David and the little Darkness Benefica– Bucarest).

Tinerete Farã batrãnete si viatã farã de moarte (Youth without Age and Life without Death) d’après un conte de fées de Petre Ispiresce ( Vellant).

Tamdem : un ouvrage collectif de 4 artistes de Cluj Napoca ( Adrian Barbu , Anna Benczedi , Sebastian Baculea et Maria Surducan).

Maria est l’auteure d’une série publiée dans le magazine Hac ! et illustrée par Anne Benczedi .

Chez Osborne , Maria a illustré : Illustrated Canterbury Tales d’après Chaucer et Complète Shakespeare .

Et chez Kar – Ben Publishing : Gabriel’s Horn sur une histoire D’Eric Kimmel.

Naïade avec Anna Benczedi évoque la rencontre d’un jeune chercheur d’or et d’une naïade . Publié par Makaka en 2017.

Les Douzes princesses danseuses ; album accompagné d’un petit dessin animé sera probablement présenté à Château Gontier.

TEBO

Fréderic Thebault est né à Caen le 15 juin 1972 .

A 18 ans l’entrée aux Beaux Arts de Caen lui est refusée au motif de « manque de motivations pour le dessin .. !! »

Après des premiers dessins pour Ouest France , Il est repéré dans un concours de BD en  1997 par Jean Claude Camano qui recherche des talents afin de monter un nouveau journal : Tchô !  .

Il participe au magazine dès le 1er numéro avec des strips, des jeux et les planches de Samson et Neon. Le 1er album de Samson et Neon sortira chez Glénat en 1999 . 7 albums du duo ont été publiés à ce jour.

Parallèlement, il crée une autre série : Cactus et Charlie dans Sciences et Vie découvertes. Ainsi que  La bande à Fred pour le magazine D-Lire secondairement publié en album chez Bayard (2004).

Depuis 2003 , en collaboration avec Zep , il anime les aventures de Captain Biceps le super héros le plus balèze de tous les temps ( le 6e volume sort  en 2014 chez Glénat ).

Le Professeur Tebo est aussi un spécialiste reconnu en excrémentologie. Il a offert à tous les vrais amateurs de poésie 3 ouvrages de référence en ce domaine : In Caca Veritas et In Pipi Veritas ( textes des Dr Josh Richman et Anish Sheth ) . Sans oublier Je pète donc je suis qui clot en fanfare cette trilogie . Texte de Ben Applebaum et Dan DiSoto chez Glénat en 2008 – 2010 -2014).

Samson et Neon ainsi que Captain Biceps seront adaptés en dessin animé pour France 3 et Canal J.

Tebo scénarise  Alice au pays des singes ; illustrations de Nicolas Keramidas          ( Glénat – 2015).

La Jeunesse de Mickey (Glénat – 2016) a reçu le prix Jeunesse à Angoulême en 2017.

Une nouvelle serie débute cette année. Les 2 premiers volumes de César et Capucine sont disponibles chez Bamboo.

TISSELLI Sergio

Dessinateur et scénariste né le 24 janvier 1957 à Bologne.

Sergio débute en 1980 chez l’éditeur Rizzoli en écrivant et illustrant des histoires courtes pour la revue Corrier Boy Music.

Sortira ensuite la Costellazione del cane sur la peste de Bologne.

Avec Magnus , il signe le voyage de Joseph Pignata pour Nova Express.

Sergio Tisselli illustre ensuite deux textes de Marco Caroli : Il satanone bolognone et L’Iperbolica pomata. Avec Giovanni Degli Esposti il signe Quarzo tesoro nascosto.

En 2000 paraît La locanda dei misteri sur un texte de Maurizio Ascari et en 2002 La Storia della Bellosta che ballo col diavolo avec Adriano Simoncini. Sergio illustre Kim d’après Kipling adapté par Valerio Rontini en 2003.

Sergio Tisselli dessine 2 aventures de Ducario(s) , le guerrier celte qui combattit dans le camp d’Hannibal et tua le consul Caius Flaminius Nepos à la bataille de Trasimène , sur un texte de Giovanni Brizzi : Occhio di Lupo et Foreste di Morte.

Prisonnière des apaches sur un texte de Pasquale Ruju paraît chez Mosquito en 2016. L’album raconte une aventure de Tex Willer et de Kit Carson . Héros mythiques des fumetti depuis la création du personnage en 1948 par Bonelli et Galleppini.

VALLEE Sylvain

Sylvain Vallée est né en 1972. Ancien élève de l’école Saint-Luc de Bruxelles et illustrateur indépendant, il publie en 1997 son premier album , L’Ecrin, aux éditions du Cycliste : un polar teinté d’humour noir dont il assure également le scénario. Il réalise plusieurs illustrations qui rencontrent un vif succès sous forme d’affiches  inspirées de célèbres films (Les Tontons Flingueurs, Un Taxi pour Tobrouk, La Traversée de Paris…).

Un recueil de ses dessins de presse est publié en 1999 sous le titre de : Et vous trouvez ça drôle ? Il y croque les politiques Mayennais avec la complicité de Manu.

La même année, il fait la rencontre de Jean-Charles Kraehn qui lui propose une collaboration sur la série Gil Saint-André chez GlénatSylvain en assurera le dessin à partir du troisième tome et réalisera les 5 tomes suivants.

En 2006, il fait la rencontre de Fabien Nury, avec qui il crée la série Il était une fois en France aux mêmes éditions Glénat.
C’est grâce à cette série, sélectionnée à Angoulême en 2010  et récompensée de nombreux prix, qu’il fait connaître à un plus large public son trait ligne claire revisitée.

Le sixième et dernier volume, La terre promise, est paru en octobre 2012.

Qui est vraiment  Betty Barnowsky, ? Vous le saurez en lisant le tome 7 de XIII  Mystery sur un scénario de Joël Callede.(Dargaud 2014)

Katanga est publié début 2017 chez Dargaud – scénario de Fabien Nury. Diamants est le 1er volume d’un triptyque qui nous plonge en 1960 quelques mois après l’indépendance du Congo lors de la sécession de la riche province du Katanga.

VINCENT

Vincent Beaufrère est né à Aurillac le 10 août 1974.

Après des études d’art graphique à Emile Cohl (Lyon),Vincent va travailler dès 1997 pour l’industrie des jeux vidéo et de l’animation 3D : Calysto puis Doli Denki avant de collaborer à l’adaptation de Winnie l’Ourson en jeu vidéo pour Disney (2004).

Féru d’aeronautique et pilote lui même, il réalise ses premières planches pour des revues d’aviation telles que Experimental et Aviasport . Ces planches ont été réunies sous le titre Aviateurs et publiées chez Cépaduès (2007-2010) sur des textes de Gil Roy.

La trilogie Albatros débute en 2006 chez Glénat . Est ce une coïncidence si l’Albatros est un dirigable , si on ne se déplace que dans le ciel et que les oiseaux y jouent un grand rôle ?

L’école Capucine sur un scénario de Jean Blaise Djian est publiée par Vents d’Ouest en 2009-2010. D’étranges évènements se déroulent entre les murs de l’école bâtie sur l’île de Dourduff !

Actuellement Vincent illustre la série Chimère(s) 1887 sur un scénario de Melanyn et Christophe Pelinq (Arleston) Entre le scandale du canal de Panama et le destin de la jeune Chimère à la Perle Pourpre , le plus luxueux lupanar de la capitale.

Le 5e tome L’ami Oscar est sorti au printemps 2016 chez Glénat. Le 6e et dernier volume de la série est annoncé pour septembre 2017.

WAGNER Vincent

Dessinateur , né en 1971 , Vincent étudie l’illustration à l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Il publie son premier album à l’UNICEF au cours de ses études.

Eclectique , Vincent Wagner a travaillé pour la pub , crée des spectacles de marionettes, réalisé des romans jeunesse , du théatre d’images … et bien sur de la bande dessinée.

Saint Nicolas de l’Orient à l’Occident avec Thierry Wintner pour les éditions du Signe en 2003.

C’est ensuite la rencontre avec Roger Seiter qui débouchera sur :

La Sorcière de Bergheim ( BF éditeur en 2003 ).

Mysteries – Seule contre la loi . 2 volumes chez Casterman en 2006 – 2007 et une intégrale aux éditions du Long bec en 2017.

Wild River . 3 volumes chez Casterman de 2008 à 2011 et une intégrale au Long Bec en 2015.

L’ami Fritz , adapté d’Erkmann – Chatrian ( édition du Signe – 2011).

Un Eté en enfer – Camp de Natzweiler Struthof 1942 ( édition du Signe – 2011).

Venise Hantée . Le 1er volume est publié chez Emmanuel Proust en 2012 et l’Inégrale comprenant un 2e tome inédit sort chez EP Média en 2016.

– Le premier opus de l’Or du Rhin : L’Homme au masque de cuir ( édition du Long bec – 2014 ).

En 2017 et en solo Vincent Wagner publie Snaergard au Long bec.

WIDENLOCHER Roger

Scénariste et dessinateur né à Bone (Algérie)  le 3 juin1953.

Après des débuts difficiles en école maternelle, sa carrière commence par le dessin d’humour pour des journaux comme Marius, Ici Paris et Le Hérisson.

Durant les années 1975-1982 on perd sa trace, c’est le « Grand Gap »

En 1982, il crée une série de strips pour les journaux : Josua Livingroom le  Gabian. Il collabore à l’adaptation en bande dessinée du Livre de la Jungle,du Malade imaginaire ,des fables de La Fontaine pour Je bouquine.

De sa rencontre avec Herle en 1984 naitra un journal d’humour de bon aloi : La Blatte (5 numéros parus) et Nabuchodinosaure (Nab pour les intimes) une série de gags qui se situent dans l’apeuprèhistoire .Nab lui apportera l’Alph’Art Jeunesse en 1993 . Le dernier album de Nab chez Dargaud : Puéril en la demeure sorti en 2012 était scénarisé par Patrick Goulesque. Mais Nab est de retour depuis 2014 avec Nab the new adventures chez Galactus studio (1 volume : Dinosaure story)

En 1998 Widenlocher reprend Achille Talon le logorrhéique héros de Greg  avec Godard, Brett et Herlé (3 albums chez Dargaud : Achille a la main verte ; Tout va bien ! et Le monde merveilleux du journal Polite)  Et Hop …

 Le Gabian réapparaitra le temps de 3 albums en 1999-2001-2002 (Editions du Mixer etBamboo) ce seront : ça va péter Atome1, Le Ciel, le Soleil et l’amer et on ne prête qu’aux bourriches….

Widenlocher a également dessiné Coyote Bill : Salade de plomb pour Miss Paméla un polar déjanté sur un scénario de Herle (Dargaud 1996)

Il est le scénariste de  Woker illustré par Achdé. Malgré son prix jeunesse à Chambery en 1998, la série a été abandonnée et on ne connaitra jamais la fin snif… (Dargaud 1997) .Pour le dessinateur Lesca il imagine les scenarii des Chasseurs (3 albums chez Joker en 2008,2009 et 2014). Brèves de trottoir (Joker 2004) Drôle de cirque (Joker 2007)

Aux éditions des Pnottas, Roger a commis une parodie du Fanfoué de Félix Meynet : Fanfoué hallucine un max.

Il a fait partie du collectif des Nouvelles aventures de Dupa Grave et de la petitechatte Mimine pour les éditions de la débrouille en 2010 .ça surprend mais ça existe !! si, si…

Ne pas oublier Carbone14, Avant que de n’être ; le best seller du millénaire pour les éditions Bamboo (2001)

Roger a une réputation de crooner dans le milieu de la BD, mais son plus grand succès demeure Yesterday par des Beatles pré pubères.

WILLIAM

William Maury alias Wilmaury ou William est né à Millau le 12 juin 1969.

Passionné depuis l’enfance par le dessin , William débute en autodidacte en illustrant dans des magazines régionaux ( Aveyron-Mag ; Lozère-Mag ; Cantal-Mag ) les enquêtes culinaires du Commissaire Magret.

Sa première bande dessinée : Alban de Montcausson , sur un scénario de Philippe Ajalbert paraît en 2003 dans Aveyron magazine.

En 2004 , de sa rencontre avec Georges Lautner , naitra un polar déjanté : Baraka . 2 volumes seront publiés chez Emmanuel Proust en 2004 et 2006 . Il s’agit de La pilule de la chance et La chance aux trousses.

Début 2006 , William met en scène ses deux filles Wendy et Marine dans des planches publiées sur le forum Baywin. Le projet intitulé Un air de famille évoluera vers la série Les Sisters. Le premier album , co-scénarisé par Christophe Cazenove sort chez Bamboo en 2008. Les Sisters comptent actuellement 12 volumes sans compter les compils , les versions 3 D , les hors series et les 2 volumes des Super Sisters ( Bamboo 2011-2016). Une adaptation animée est diffusée sur M6 depuis septembre 2017.

Un nouveau personnage apparaît en 2017 : Tizombi . Ce Zombi très gentil mais au gros appêtit , qui dévore tout ce qui passe à sa portée a été imaginé par William sur son blog en 2009. Christophe Cazenove s’en est inspiré pour écrire l’album « Toujours affamé ». Bamboo – 2017.

 

 

Les commentaires sont fermés.